Bienvenue !
Association septèmoise pour la réduction des nuisances de l'autoroute

CHUTT - Qui sommes-nous ?



... ou plutôt où sommes-nous !
Bienvenue chez nous, nous sommes à Septèmes. Situer Septèmes sur la carte, c'est assez simple. Vous voyez ce "V" ? Ce V, c'est l'intersection des deux autoroutes A7 et A51 qui traversent notre commune. Ce "V" c'est un vroum incessant de 75 dB avec lesquels nous essayons de vivre.
C'est justement la raison pour laquelle, nous nous sommes regroupés en association et luttons contre les nuisances de l'autoroute. Et vu le vacarme, il faudra parler fort, alors nous avons besoin de vous tous, rejoignez-nous!

Marre du bruit ? Mettez sur pause. Nous, on en rêve.

Nos projets


L’A51 de nos rêves! Et vous, quelles sont vos idées pour une autoroute plus respectueuse des riverains et de l’environnement ?





Actualité


Contribution à l'enquête publique sur les obligations légales de débroussaillement

Publié le 29-09-2025 dans la rubrique

Lire notre contribution

Participation au forum des associations 2025

Publié le 21-09-2025 dans la rubrique

Nous étions présents au forum des associations de Septèmes-les-vallons en cette rentrée 2025 où nous avons été interviewés par le YouTubeur séptemois @Cresur_Édit_2022.

Voir l'interview

Participation à la 2ème édition du Forum Citoyen de l'air

Publié le 04-03-2025 dans la rubrique

Le 4 mars 2025, l'association CHUTT a participé au Forum citoyen de l'air 2ème édition, organisé par la Région Sud, FNE PACA et Atmo-Sud, tournant essentiellement autour de 2 sujets: le projet Capt'Air Citoyen, et les études sur des pollutions spécifiques de l'air. Le projet Capt'Air Citoyen, lancé en mai 2023 sur l'ensemble de la région Sud a pour mission :

  • de garantir un observatoire de référence en favorisant jusqu'à 2030, l'engagement de partager le constat des nuisances relevées par des citoyens ou des associations locales ‎
  • de venir en appui des initiatives locales de surveillance de la qualité de l'air via des capteurs
  • d'apporter des informations localisées à fine échelle géographique et temporelle
  • de favoriser la compréhension de la qualité de l'air par les citoyens pour engendrer une prise de conscience et une dynamique collective d'amélioration locale de l'air.

Lors des présentations CHUTT a noté particulièrement :

  • les études sur les émissions directement rejetées dans l'atmosphère par les activités humaines (dont cheminées d'usine, de logements, de bateaux, de restaurants aux feux de bois, barbecues charbon individuels, des pots d'échappements, d'engrais) ou par des sources naturelles (végétation, sols, planctons aériens)
  • que le GNL est plus polluant que le CO2
  • qu'il est préférable de doubler au minimum les capteurs à quelques centaines de mètres (exemples - Port de Marseille 13 capteurs des entrées basses à nord et autour du port - Port de Toulon 4 capteurs) pour mieux étudier les pics de pollution par rapport aux vents, et détecter d'éventuels dysfonctionnements pouvant être causés par des insectes, ou autres raisons.
  • les concentrations (ozone, dioxyde de carbone, particules fines, micro-particules fines, particules ultra fines, engrais, etc.) influent sur la santé dont voies urinaires et reins, voies respiratoires hautes et basses, leucémies, pancréas, etc.. Les particules ultra fines se répandent partout dans le corps.

Suite à cette conférence, CHUTT a demandé 2 capteurs d'air mesurant les micro-particules fines. Ils seront installés à proximité de l'autoroute.



Contactez-nous